Le yoga des hormones, mis au point il y a une vingtaine d'années par Dinah Rodrigues, est une technique thérapeutique visant à aider les femmes à faire face aux problèmes et symptômes liés à un déséquilibre hormonal ainsi qu' à la ménopause. Elle consiste en une séquence inédite de postures de yoga dynamique, inspirées du Hatha Yoga, du Kundalini Yoga et du Yoga de l'énergie associées à une respiration intense et une technique tibétaine de circulation d'énergie. Largement plébiscitée au Brésil, au Canada et en Allemagne, entre autres, cette méthode est encore très mal connue en France où peu de professeurs ont suivi cette formation.
Pratiquée 3 fois par semaine, elle réactive et rééquilibre rapidement les principales glandes responsables des sécrétions hormonales que sont les ovaires, la thyroïde, l'hypophyse et dans une moindre mesure les surrénales. Elle soulage, voire élimine totalement les bouffées de chaleur, la sécheresse de la peau et des muqueuses, l'insomnie, les migraines, les tendances dépressives, l'arthrose et les tendinites. Elle remplace avantageusement un traitement hormonal de substitution et prévient les problèmes de cholestérol, d'ostéoporose et de circulation.Elle stimule également la libido. Elle s'adresse à toutes les femmes à partir de 35 ans, ainsi qu'à toutes celles ayant un syndrome prémenstruel handicapant, des problèmes de stérilité, d'aménorrhée et d’hypothyroïdie. En raison de son efficacité, elle est contre-indiquée en pratique intensive en cas de cancer du sein, d'endométriose avancée, d’hyperthyroïdie importante, de problèmes cardiaques et bien sûr, pendant la grossesse. D'une façon générale, me consulter en cas de maladie ou de traitement hormonal.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aller sur la colonne ci-contre à droite où vous pourrez lire un article de "Santé-yoga" de janvier 2012 sur la méthode (en cliquant dessus), et un autre de mars 2012 dans "Esprit yoga".
L'apprentissage de la série est ouvert à toutes et ne nécessite aucune expérience en yoga. La maitrise de la série d'exercices nécessite environ une quinzaine d'heures de cours pour ensuite pouvoir la pratiquer seule à la maison,en une petite demi-heure, de préférence à jeun le matin ou avant le dîner.
Un certificat médical est demandé en cas de pratique assidue.
Ayant récemment été formée par Dinah à la série qu'elle propose aux personnes souffrant de diabètes de type 1 ou 2, je peux pour l'instant la proposer en cours particulier, aux même tarifs que ceux du yoga de la femme.N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.
STAGEs :
-en Normandie du 29 mai au 4 juin 2016 ( voir détails colonne de droite)
Si vous êtes intéressée, ou souhaitez poser des questions, envoyez-moi un e-mail : dom.casaux@gmail.com
Dominique CASAUX